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On y est presque… – Cochise #134

On y est presque…

Quelques nouvelles, après presque un mois sans donner signe de vie… 🙂

1- Après le CASM, j’ai logiquement fini par recevoir ma licence. La preuve:

2- L’attelage est installé sur la Focus. Une belle galère, tant pour installer la partie mécanique que pour relier  le faisceau électrique aux bons fils coté voiture:
– Coté mécanique, un écrou déjà pas trop accessible (à l’intérieur de l’aile, derrière le passage de roue), un peu grippé, a tellement résisté que la tête de vis, fixée à l’intérieur du pare-choc (donc inaccessible…), a fini par tourner dans le vide. Obligé de scier à raz de l’écrou, en tenant un bout de lame de scie à métaux à la main, avec 2 cm de débattement. J’y ai juste passé en gros 45 minutes !!! Ajouter à ça un filetage dans une des barres de fixation de l’attelage tellement bourré de peinture qu’il était impossible d’y faire entrer la vis… ça a fini par passer en mettant la barre dans un étau et en y allant 1/2 tour par 1/2 tour, avec 3 en 1 et grattage à chaque fois. Une bonne 1/2 heure rien que pour ça ! Et pour finir, toujours pour ce même trou, une vis tellement peu accessible que je n’avais que quelques degrés de battement à chaque fois avec la clé ! Bien sur, comme par hasard, il y a au moins 4 cm de filetage à visser !!! Bref, j’étais bien content de finir… de nuit à la lampe de poche ! 😀
– Coté électrique, il a fallu repiquer les 6 fils du faisceau un à un sur les bons fils coté voiture, après avoir réussi à trouver un chemin pour passer de l’extérieur à l’intérieur de la caisse sans que ça fasse crade et, bien sur, rallongé tous les fils car ils étaient trop courts…

Ajout des photos d’attelage (à la demande insistante de Rémi ! ;))

3- Je suis donc allé récupérer la remorque chez un pote (merci Fabrice ! ;)) et je devrais normalement pouvoir la garder ici jusqu’à la fin de saison. Cool ! (même si, du coup, mon garage devient quasi-inutilisable: je peux plus rien bouger. Même les VTT deviennent galère à sortir !!)

4- Après avoir reçu ma licence, et donc mon numéro de licencié, j’ai enfin eu accès à mon espace perso sur le site de la FFM. J’y ai, entre autres, récupéré des docs indiquant les différentes normes que doivent respecter les équipements (casque, dorsale…). Mauvaise surprise: si ma combi intègre bien une protection dorsale, celle-ci n’est pas homologuée. Donc hop: achat d’une dorsale séparée… Grrr !

5- J’ai récemment commandé une paire de béquilles d’atelier (une avant, et une arrière, car le jeu était vraiment pas cher), ainsi que des diabolos (les trucs en forme de…. diabolo (!) qui se fixent près de l’axe de roue arrière, et sur lesquels vient prendre appui la béquille). J’ai reçu les diabolos, mais ils sont plus gros que les dimensions maxi données sur le règlement. Dommage: ils font aussi office de protection en cas de chute. Re-Grrr !!!

6- J’ai trouvé un garage sympa qui m’inspectera la moto afin de vérifier sa conformité avec le règlement, et surtout qui règlera les points que je ne sais pas faire. Ils pourront aussi s’occuper de me faire avoir le certificat de « non-dangerosité », nécessaire du fait que la moto n’a pas de carte grise. C’est un soulagement, car après le refus du concessionnaire Yamaha sur ces deux points, je m’inquiétais un peu pour la suite !  Espérons que ça ira pour les délais, car mine de rien, on n’est plus qu’à 15 jours de la 1ère course !

7- Je viens de passer une journée chez mes parents, afin d’avancer sur la préparation en profitant de l’outillage et surtout du savoir faire toujours utile de mon père !!! J’ai pu bien avancer (après avoir failli paumer la moto 500m après le départ, car je l’avais attachée comme un blaireau !):
– Perçage de tout ce qu’il faudra assurer au fil de fer (bouchons de remplissage, de vidange, de jauge d’huile, vis d’étriers de frein avant…).
– Mise en place du freinage en question sur les vis d’étrier de frein. Je n’ai pas mis le fil de fer sur tout ce qui est bouchon d’huile, car d’après le règlement, il faudrait freiner aussi le filtre à huile, mais je ne vois pas du tout comment faire. Donc je le ferai faire au garage dont je parlais juste avant. Et au cas où ils devraient vidanger pour ça, j’ai préféré ne pas mettre de fil de fer qu’il faudrait couper et remettre !!  Voilà à quoi ressemble le freinage des vis des étriers de frein avant:

– Fabrication et installation de la « dent de requin »: protection à mettre au niveau de l’arrière du bras oscillant, empêchant de passer la main, le pied… ou quoi que ce soit, entre la chaine et la couronne.
– Installation de bouchons dans le fond du carénage, à enlever en cas de pluie pour ne pas que l’eau s’y accumule (le bac est destiné à recevoir l’huile moteur en cas de casse, pour ne pas transformer la piste en patinoire !)
– Découpage et collage des numéros de course (soigneusement imprimés par mon ami le « nain de jardin » ! Merci à lui !!!). Le numéro situé devant, sous la bulle, a été une véritable horreur à poser (coller un truc plat sur un truc arrondi… :(). Résultat: de près s’est quand même assez moche ! Bon, à quelques mètres ça ne se voit plus. Pour ceux au bas du carénage par contre, pas de soucis, c’est nickel !! Bon, par contre, je les ai fait quasiment aux dimensions mini permises par le règlement… mais je trouve ça super gros !  🙁

Merci à tous en tout cas: Papa pour le gros coup de main sur la préparation, Maman pour l’accueil façon « coq en pâte », et Corine pour ton aide sur cette partie super énervante qu’a été le collage de ce satané numéro avant !!!

Un petit aperçu de la moto dans sa configuration « départ pour la course » (là, elle est bien fixée ;)):

Moi, je trouve que ce gros numéro devant, ça lui fait un gros pif… 🙁

Là, elle reste sur la remorque, car lundi: direction Lédenon, pour le 1er roulage sur piste !!! Youpiiiiiii !!!!!!!!!!!!!   😀

(5 commentaires)

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    • Rémi on 22 mars 2011 at 22 h 31 min

    Bon eh bien c’est cool tout ça ! Vivement cette première course ! 😉

    PS: une photo de l’attelage, peut-être ? 😀

    • cochise on 22 mars 2011 at 22 h 45 min
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    Allez, je vais tâcher de faire ça… Mais pas maintenant: il fait nuit et je suis couché ! 😀

    • cochise on 24 mars 2011 at 20 h 00 min
      Author

    Voilà voilà, les photos de l’attelage y sont 😉

    • Rémi on 29 mars 2011 at 8 h 59 min

    Ah oui c’est bien propre, beau boulot ! Ça valait le coup de s’enquiquiner ! 😉

    • cochise on 29 mars 2011 at 23 h 02 min
      Author

    Ben, déjà que Mimi était pas super contente que je mette un attelage sur la voiture, valait mieux essayer de le faire proprement ! 😉

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