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Journée entrainement Alès, 4 mai 2011 – Cochise #134

Journée entrainement Alès, 4 mai 2011

Ce mercredi, journée d’entrainement sur le circuit du Pôle Mécanique, à Alès.
Journée organisée par le Motoclub DDE 34, où je suis inscrit en compagnie de 2 potes:
– Fabrice, ancien collègue de boulot, en VFR 750 de 89 ou 90 (je sais plus !). C’est lui qui m’a parlé de cette journée à prix rarement vu: 72€ pour 7 sessions de 20 minutes !

Fabrice et sa VFR 750

– Christophe, BMWiste endurci, ce qui lui vaut bien des moqueries (totalement injustifiées et pleines de mauvaise foi motarde !), connu par l’intermédiaire de Fabrice. On a fait quelques ballades très sympas ensemble. Sacré bon coup de guidon ! Jamais vu un tracteur aussi rapide (zut… même par écrit, c’est plus fort que moi ! Désolé Christophe 😉 ).

Christophe et sa R 1100 S

Fabrice n’ayant jamais fait de circuit, ils se sont inscrits en catégorie débutants. Pour pouvoir rouler avec eux, et éventuellement montrer un peu les trajectoires au début, je me suis inscrit dans la même catégorie, quitte à changer après si on me le demande (comme à Lédenon il y a 1 mois et demi).
Auparavant, j’ai pris soin d’échanger mes Dunlop (obligatoires pour les courses) par les Michelin qui étaient sur la moto quand je l’ai achetée, et semblent encore tout à fait corrects. Autant les finir et économiser les Dunlop !

J’arrive sur le paddock vers 8h30. Les collègues sont déjà là et m’ont gardé une place. A avoir le matos, je l’ai amené: Grand parasol, table et chaises… Histoire de pouvoir se détendre un peu à l’ombre ! Un coup de vent imprévu (ça semblait tout à fait calme !!) va me retourner le parasol, qui se pose à à peine 1 mètre de la moto du voisin (Triumph 675)… ouf !!
Vu que notre 1ère session approche,  je le replie et l’amarrerai plus tard !

La 1ère session se passe bien. Roulage tout tranquille les premiers tours, en essayant malgré tout de rester sur les vraies trajectoires (pas forcément naturel en roulant tranquille…). J’accélère juste un peu sur les dernières minutes. Bizarre. Le grip a vraiment pas l’air super bon. Est-ce la piste, ou alors je suis trop habitué aux Dunlop qui sont un peu plus accrocheurs ?

Je profite du temps de repos pour installer, solidement cette fois, le parasol, qui sera bien apprécié pendant la journée ! Les premières impressions de Fabrice, après ce 1er roulage sur piste, sont plutôt bonnes, ça a l’air de lui plaire ! (manquerait plus que ça :D).

Notre "campement"

Le roulage suivant va confirmer que ça glisse pas mal. J’ai accéléré encore un peu le rythme après quelques tours, mais ça c’est soldé par beaucoup plus de glisses de l’arrière assez importantes…

Je vérifie la pression à la fin du roulage: rien de spécial. Bon, ça doit venir de la piste alors…

Ce n’est qu’à la fin de le session suivante que je vais découvrir la vraie raison: en fait mon pneu arrière est bien plus mort que je le pensais !!! Il n’y a presque plus de gomme sur le flanc droit ! En fait, c’est la première fois que j’ai un pneu plus usé sur le bord qu’au milieu, d’où mon impression qu’il était encore bon… En fait, il reste tellement peu de gomme à droite que le pneu est tout dur !
Les sessions suivantes seront de pire en pire: Je dois prendre les virage à droite de moins en moins vite, tout en glissant de plus en plus, parfois même en phase neutre (sans accélération ni freinage)… Le bon coté, c’est que ça oblige à bien s’appliquer, à bien déhancher pour essayer de moins coucher la moto, et donc rester sur la partie du pneu où il reste un peu plus de gomme, et à doser l’accélération presque comme sur le mouillé !! J’essaye aussi de compenser en attaquant plus au freinage, et dans les virages à gauche !!

Malgré tout, j’arrêterai à 2 tours de la fin de la 6ème session, décidant aussi de ne pas faire la 7ème, car ça devient vraiment trop hasardeux. Par moment ça décroche sans que je m’y attende, alors que je suis déjà hyper prudent…
Faut dire, à ce moment là, après vérification, on voit l’armature du pneu par endroits ! Pas étonnant que ça accroche plus du tout !

Fabrice et Christophe ne feront pas non plus la dernière session: Fatigue qui commence à être bien présente pour Fabrice (normal: 6 sessions, avec une moto de près de 250 Kg, surtout en n’ayant jamais fait de piste, ça commence vraiment à faire !), et 2 bonnes chaleurs dans les sessions 5 et 6 pour Christophe. Inutile de tenter le diable dans une dernière session, surtout que ça ferait rentrer bien tard ensuite…

En résumé: Une journée super agréable, avec une température presque idéale (surtout sous le parasol… Merci qui ? :D), peu de chutes et pas de bobos, un repas du midi bien sympathique (merci Fabrice ;)), et un vrai plaisir de rouler pour nous 3:
– Fabrice, pour une découverte, c’est apparemment bien régalé, et à réalisé à quel point c’est physique !
– Christophe c’est aussi fait plaisir en envoyant du bon gaz (incroyable ce qu’on peut faire avec une Panhard moderne !! :D),  2 belles chaleurs à la clé. Mais sans chuter, ça prouve déjà une belle maitrise 😉
– Pour ma part: aucune frustration de rouler toute la journée en débutants, il fallait juste faire attention sur quelques dépassements, le soucis de pneu m’a obligé à essayer de compenser en m’appliquant plus, ce qui n’est finalement pas si mal. De toute façon, mon objectif était justement d’essayer de bien rouler, plutôt que d’essayer d’aller à fond tout le temps. Là je n’ai pas eu le choix !
On a aussi sympathisé un peu avec Fred (?), en 990 KTM. Un très bon coup de guidon aussi. On compte sur toi pour les vidéos embarquées ! 😉

Merci Fabrice et Christophe pour cette journée agréable ! Si vous avez des photos, envoyez-les moi: je pourrai les mettre, vu que j’ai oublié d’en prendre !!! 😉

 

Alès, Mai 2011


Photos de la journée

 

Petites news concernant la saison promo-découverte:
– Faute de participants assez nombreux (environ 25 la dernière fois que j’ai regardé), la course d’Albi est annulée… 🙁
– La FFM propose de transférer les engagements de ceux que ça intéresse pour une nouvelle course à… Magny-Cours (!!), les 18 et 19 juin. En donnant la priorité aux engagés d’Albi (dont je fais partie). Ce circuit est magnifique, et j’aurais vraiment aimé y rouler ! (le Bol d’Or, le championnant du monde SBK…) J’aurais pu prendre une bonne claque en comparant mes chronos à ceux des top pilotes mondiaux (Biaggi, Melandri, Checa…) ! Mais c’est trop loin, et je suis plutôt en train d’essayer de resserrer mon budget que de l’étendre… Dommage… 🙁

(10 commentaires)

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    • Tintinlaredo n°167 on 10 mai 2011 at 17 h 25 min

    Bonjour à toi. Avec un entrainement pareil à Alés va falloir se méfier de toi pour la course maintenant. Sinon je note que pour la course d’Albi tu as regarder le nombre de participants. Comment as-tu ces informations et peut-on savoir cela pour d’autres circuits? Comme je suis en liste d’attente sur certain!!!!! Merci d’avance cordialement Christian.

    • cochise on 10 mai 2011 at 18 h 14 min
      Author

    Oui, on peut le savoir pour toutes les courses: il faut te connecter sur le site de la FFM :
    https://www.telemat.org/FFM/promosport/
    – Clique sur « s’identifier/s’inscrire »
    – Tape ton N° de licencié et ton mot de passe
    – Cliques sur « Compétitions » puis « Epreuves »
    Et hop : une liste des courses avec nombre d’engagés par catégorie / maximum admis.
    Mieux encore: en cliquant sur le nombre d’engagés, tu as les noms des engagés 😉

    Tiens: pour l’instant il y a 4 inscrits à Magny-Cours ? Je doute que ça soit à jour !!

    Je me souviens plus: on se voit à Pau ou pas ?

    • Tintinlaredo n°167 on 11 mai 2011 at 6 h 45 min

    Malheureusement je ne suis pas licencié à la FFM donc je ne peux pas y avoir accès! Pas grave je sais que je suis en liste d’attente pour Pau, Le Mans et Ledenon2 donc en attente pour ces courses. Par contre nous allons nour voir à Alès en aout car j’ai ma confirmation d’inscription.

    • cochise on 11 mai 2011 at 7 h 55 min
      Author

    Ha ok !
    Je ne peux pas voir l’avancement des listes d’attente par contre ! 😉
    Pourquoi tu n’as pas pris la licence ? Vu le nombre de courses que tu comptais faire, c’est plus avantageux, non ?

    • Tintinlaredo n°167 on 11 mai 2011 at 19 h 52 min

    Nous souhaitions voir avec mon pote (n°195) les deux premieres courses, lui n’est pas libre en juillet et puis c’est comme la piste au début, tu met un doigt et c’est le bras qui y passe!!!

    • cochise on 11 mai 2011 at 20 h 23 min
      Author

    C’est clair…
    En plus, avec tes super résultats, ça a pas dû te refroidir !!!

    Héhé: ton pote N° 195, j’avais discuté avec lui à Nogaro. Je l’avais passé dans le dernier tour sur le mouillé, mais le drapeau rouge a arrêté le classement au tour d’avant ! Il me disait qu’avec sa 1000 même en ligne droite ça patinait !

    • Tintinlaredo n°167 on 12 mai 2011 at 17 h 16 min

    Effectivement jusqu’en 5éme sa patinais fort du coups l’avantage de puissance était nul dans la ligne droite. Mais bon, dommage qu’à la premiere course de Ledenon nous n’avions pas mis les pluies là aussi. Nerveusement sa ma épuiser et j’ai pas pris de plaisir, heureusement que le dimanche c’était bon!!!!!! Je me suis ratraper………

    • cochise on 12 mai 2011 at 19 h 08 min
      Author

    C’est vrai que nerveusement c’était dur, et j’étais bien content de voir le drapeau à damier !
    D’un autre coté c’est mon meilleur résultat sur 4 manches, donc c’était pas si mal ! 😀

    • christophe on 17 décembre 2011 at 22 h 33 min

    salut RICHARD

    quand tu veux les tofs d ‘ALES sur le blog

    bonne bourre

    a+

    • christophe on 28 décembre 2011 at 9 h 14 min

    salut Cochise
    Super les tofs
    Plutôt sexy FABRICE dans son moule burne!
    bonne fêtes de fin d année
    a+
    Christophe dit l’homme au tracteur grrrrrrrrr!

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